Boulevard Urbain Sud, non merci !
Le collectif CANBUS demande l’annulation de la déclaration d’utilité publique, donc du projet dans sa forme actuelle. Signez la pétition pour dire non à cette rocade et oui à une autre vision de l’urbanisme à Marseille !
PETITION CHANGE.ORG
STOP !!! Non au Boulevard Urbain Sud à Marseille, qui doit détruire de nombreux espaces verts sans résoudre les problèmes de circulation !
Les travaux du Boulevard Urbain Sud (B.U.S), censé désengorger les quartiers Sud de Marseille, ont commencé. Le premier tronçon a été mis en service en 2020 entre le carrefour Florian et l’avenue du Cabot, et il génère déjà des embouteillages monstres qui pénalisent les riverains.
Raccordée à deux autoroutes (L2 et A50) pour aboutir en impasse sur la plage de la Pointe-Rouge, secteur déjà asphyxié par la circulation automobile, le B.U.S offre des caractéristiques parfaites pour devenir un aspirateur à voitures.
On est bien loin des “espaces de circulation apaisés” vantés par la publicité des promoteurs du projet !
Un projet qui ne va pas fluidifier la circulation.
En 2016, l’enquête publique démontrait que le B.U.S serait saturé dès sa mise en service : 9 des 21 carrefours auraient un taux de charge avoisinant ou dépassant les 100%, ce que l’on peut déjà constater sur le premier tronçon entre l’autoroute A50 et le quartier du Cabot.
C’est prouvé : plus on crée de voies de circulation, plus on a de bouchons – les scientifiques parlent de trafic induit. Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages
La circulation dans les quartiers Sud ne sera pas améliorée par le passage de 20 à 40 000 véhicules/jour. D’ailleurs, les axes les plus embouteillés sont transversaux au tracé du B.U.S.
Les projets immobiliers se multiplient le long du tracé, secteur convoité de longue date par les promoteurs, sans que soit prévue une offre compétitive de transports en commun pour ces milliers de nouveaux habitants.
La voie actuellement réservée aux BHNS (bus à haut niveau de service) ne sert à rien : aucune desserte n’est programmée sur le Boulevard Urbain Sud avant plusieurs années par la Régie des transports marseillais, malgré les discours lénifiants de la Métropole !
Un projet qui saccage des espaces verts irremplaçables
Pollution par les gaz des véhicules, déséquilibre environnemental induit par la perte des zones vertes due au saccage des parcs urbains et espaces agricoles, de leurs arbres classés et de leur flore protégée : le parc de la Mathilde, jardin public, serait amputé de moitié.
Les 4 hectares de jardins familiaux Joseph Aiguier, existant depuis 1905 et reconnus d’utilité publique, seraient coupés en 2 par une artère de 30 mètres de large et défigurés par la perte de 2 hectares de pinède, de “cures d’air” centenaires et de potagers.
Que dire de la destruction de la pinède du Roy d’Espagne, dernier poumon vert aux portes du Parc des Calanques ? Et de son impact sur la ferme pédagogique voisine ?
Accélérateur de sur-fréquentation par sa proximité avec les portes d’entrée de Luminy, Morgiou, Sormiou et du Roy d’Espagne, le B.U.S, constitue un grand danger pour le Massif des Calanques : pollution de l’air, risques d’incendie et dégâts provoqués par l’afflux de visiteurs dans des espaces très fragiles. Parc des Calanques : la surfréquentation
Un projet qui accroît la pollution de l’air
Selon Atmosud, organisme de surveillance de la qualité de l’air, Marseille dépasse la moyenne annuelle normée, surtout le long des axes routiers. C’est la ville la plus polluée de France. La métropole Aix Marseille -pourtant favorable à la poursuite des travaux du B.U.S-, l’avoue : “A Marseille, 37 000 personnes sont exposées à une pollution chronique supérieure aux valeurs limites européennes : 8 mois d’espérance de vie perdue !”
Des équipements sportifs, crèches, collèges, écoles, hôpitaux auront leurs fenêtres qui donneront directement sur cette nouvelle voie.
Priorité aux mobilités douces !
Le projet porté par la Métropole ne correspond en rien à celui d’une ville innovante, respectueuse de ses habitants, encourageant les mobilités douces, avec un réseau efficace de transports en commun reliant Marseille aux communes voisines.
La nouvelle équipe municipale de Marseille, élue en 2020, s’est clairement exprimée contre la poursuite du chantier. La Ville a annulé la mise à disposition de parcelles situées sur le tracé Pour bloquer le boulevard urbain sud, la Ville refuse de céder ses terrains à la Métropole
Des alternatives au tracé initial sont en cours d’arbitrage entre la Ville et la Métropole. Une nouvelle étude relance les négociations sur le tracé du boulevard urbain sud.
Il y a urgence ! Exprimons-nous pour soutenir des solutions alternatives durables, répondant aux vrais besoins de mobilité des Marseillais
